Collège La Fontaine du Roy

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Dans le cadre de la la loi du 11 février 2005 précisant les nouvelles formes d’organisation d’une scolarisation de proximité des élèves en situation de handicap, le collège accueille une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) où sont actuellement scolarisés 10 élèves. Ce dispositif s’adresse à des enfants de 11 à 16 ans qui, bien que pleinement collégiens, ne sont pas en mesure de bénéficier d’un enseignement ordinaire en collège. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils peuvent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le [Projet Personnalisé de Scolarisation->art89] (PPS), incluant autant qu’il est possible des plages de participation aux activités de la classe de référence de l’enfant, choisie parmi les classes du collège qui accueillent des élèves de sa classe d’âge. Une intégration en ULIS est prononcée par l’Inspecteur d’Académie après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) où aura été déposé au préalable un PPS. Pour vous aidez dans vos démarches, vous pouvez consulter les articles suivants : -[Qu’est-ce qu’un PPS ?->art89] -[Intégrer une ULIS - Quelles personnes contacter ?->art90]

Articles

  • Intégrer une ULIS - Quelles personnes contacter ? - Janvier 2010

    Afin de vous informer et de vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter les personnes suivantes : ----- L’enseignant référent de l’ULIS du collège La Fontaine du Roy L’enseignant référent est chargé du suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée. Il est ainsi en mesure d’assurer le lien entre l’école élémentaire et le collège puisqu’il aura suivi le parcours de l’enfant sur plusieurs années. Il a un rôle de médiateur entre la famille et l’école et une (...)

  • Qu’est-ce qu’un PPS ? - Janvier 2010

    Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est défini par le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005
    Le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant a pour but de permettre la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions. Il succède au PIIS (projet individuel d’intégration scolaire). Il est élaboré en partenariat avec la famille, l’équipe pédagogique, les services de soins et l’enseignant référent puis validé par la CDA (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées).
    La (...)