Collège La Fontaine du Roy

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La loi du 11 février 2005 précise que « le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire ». Celle de 2013 définit le concept d’école inclusive et « engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap » passant ainsi de « l’intégration » à « l’inclusion scolaire ». C’est donc dans ce cadre que le collège accueille une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) où sont actuellement orientés 12 élèves.

Ce dispositif s’adresse à des enfants de 11 à 16 ans qui, « en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements » (Circulaire de 2015). Ils reçoivent donc un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) par leurs enseignants en inclusion, et par un enseignant spécialisé coordonnateur d’ULIS lors des regroupements.

L’affectation en ULIS est prononcée par le Directeur Académique après avis de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) où aura été déposé au préalable un PPS.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter les articles suivants :

Qu’est-ce qu’un PPS ? 

-Intégrer une ULIS - Quelles personnes contacter ?

Articles

  • Intégrer une ULIS - Quelles personnes contacter ? - Janvier 2010

    Afin de vous informer et de vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter les personnes suivantes :
    - La coordonnatrice de l’ULIS du collège La Fontaine du Roy : Mme Marie Doucet-Lechantre. Courriel : marie.doucet-lechantre@ac-versailles.fr . Le coordonnateur d’Ulis est chargé de l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement, de la coordination du dispositif et des relations avec les partenaires extérieurs, et de conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource. (...)

  • Qu’est-ce qu’un PPS ? - Janvier 2010

    Le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant a pour but de permettre la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions. Il est élaboré en partenariat avec la famille, l’équipe pédagogique, les services de soins et l’enseignant référent puis validé par la CDA (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées).
    La loi précise que les parents ont l’initiative du PPS en s’adressant à la MDPH. Ils peuvent également prendre contact avec l’enseignant référent pour être informés (...)