Qu’est-ce qu’un PPS ?

(actualisé le ) par la Principale

Le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant a pour but de permettre la scolarisation de l’enfant dans les meilleures conditions. Il est élaboré en partenariat avec la famille, l’équipe pédagogique, les services de soins et l’enseignant référent puis validé par la CDA (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées).

La loi précise que les parents ont l’initiative du PPS en s’adressant à la MDPH. Ils peuvent également prendre contact avec l’enseignant référent pour être informés avec précision sur la démarche à suivre.

Le PPS organise donc la scolarité de l’élève en situation de handicap et assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) (anciennement AVS) ou de matériels pédagogiques adaptés, aide aux équipes pédagogiques par un emploi vie scolaire.

Chaque parcours de formation fait l’objet d’un suivi attentif, particulièrement les transitions entre les niveaux d’enseignement : maternelle, élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel.

L’équipe de suivi de la scolarisation qui comprend tous les intervenants concernés ainsi que les parents d’élèves, a l’obligation de se réunir au moins une fois par an pour faire le point sur le parcours de chaque élève.