Collège La Fontaine du Roy

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Semaine banalisée du 24 au 28 septembre 2018
Publié : 20 septembre

Semaine banalisée du 24 au 28 septembre 2018

Pendant que les classes de 6ème seront en séjour d’intégration, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème auront un emploi du temps modifié avec des interventions pour tous les niveaux.

Le Planning Familial de Saint-Cloud interviendra auprès des classes de 5ème sur le thème de la puberté.

2 classes de 4ème passeront leur PSC1 ; les 2 autres classes de 4ème passeront le PSC1 la semaine avant les vacances de Noël.

L’association Olympio interviendra sur les 3 niveaux de classe et abordera les thèmes suivants sous forme d’animations interactives.

Niveau 5ème  : " Hors pairs" - Pressions et influence du groupe

 

On échange sur ce qui motive le groupe et soude ses membres, • on imagine les arguments de celui qui décide de se singulariser ou de partir, puis les arguments du groupe qui cherche à le retenir ; • une joute oratoire s’instaure alors, balançant les deux aspects : autonomie et socialisation ; • on se met à la place de parents et autres adultes désireux d’apporter des conseils.

Niveau 4ème : "Virtuel Addict" - Accros aux écrans

Le temps passé devant les écrans a un impact sur notre rapport au réel. On parle ici des dangers des NTC, mais, tout autant, de leurs vertus.

 

Niveau 3ème : "Etat second" la fête, la défonce

On parle des plaisirs et des vertus de la fête, mais aussi des risques de dérapage : polyconsommation, coma éthylique, binge drinking, agressions, dépendance, etc.

 

Documents joints