La classe CHAM

Le projet musical de la CHAM de Ville d’Avray : Les Métiers de la Musique « de l’idée à l’émotion »

Le Collège la Fontaine du Roy et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Ville d’Avray ont développé en commun le projet de Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) centré sur les Métiers de la Musique. Ce projet vise à permettre aux élèves d’être les acteurs de toutes les étapes d’un processus de création artistique allant de l’idée à la représentation publique.

Dans la pratique, les élèves suivent l’enseignement scolaire "classique" du collège et un enseignement musical au CRD, structurés autour des exigences pédagogiques du collège et du conservatoire. En fin de collège, les élèves auront suivi le même cursus scolaire que leurs camarades et pourront donc bien sûr prétendre aux mêmes possibilités d’orientation notamment le lycée d’enseignement général.

Le projet présenté dans ces lignes est ambitieux, porteur d’exigence pour les élèves mais nous voulons qu’il soit avant tout une source d’épanouissement pour eux dans un équilibre affirmé entre études et pratique artistique.

EN QUOI CONSISTE LA CHAM ?

Le collège La Fontaine du Roy et le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville proposent aux élèves des CHAM de suivre un enseignement artistique approfondi tout en continuant une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. Les élèves participent à des représentations publiques avec les différents partenaires du collège et du conservatoire.

A QUI S’ADRESSE LA CHAM ?

La CHAM accueille des élèves de la 6ème à la 3ème. Ce cursus s’adresse à des élèves motivés et en mesure de fournir un travail soutenu tout au long de l’année. Cependant, aucun prérequis n’est attendu pour l’entrée dans le cursus. OÙ ONT LIEU LES COURS ? L’enseignement est réparti entre le collège et le conservatoire, principalement l’antenne de Ville-d’Avray mais aussi l’antenne de Chaville pour quelques disciplines.

COMMENT S’INSCRIRE ? QUEL COÛT ?

L’admission en 6ème est soumise à la validation d’une commission regroupant 1er degré, 2nd degré, conservatoire et parents d’élèves désignés par Madame la Directrice Académique. Il n’y a pas de continuité entre le cursus CHAM suivi à l’école élémentaire La Ronce de Ville-d’Avray et le cursus CHAM du collège. L’inscription en cursus CHAM est GRATUITE dans la limite des places disponibles au conservatoire.

COMMENT SE DÉROULE LA SCOLARITÉ ?

Au collège, un allègement horaire hebdomadaire, variable selon les niveaux, existe afin de permettre la pratique musicale au conservatoire plusieurs après-midis. Au conservatoire, un contrôle continu et des évaluations semestrielles valident le passage en année supérieure. La fin de cycle est validée par un examen. Le conservatoire participe aux conseils de classes du collège.

UNE OPPORTUNITÉ À VILLE-D’AVRAY LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES APPLIQUÉES À LA MUSIQUE (réservés aux cham)

Les élèves CHAM suivent des cours pour apprendre à maîtriser les nouvelles technologies numériques grâce à une formation moderne, interactive et connectée. Les jeunes musiciens bénéficient d’enseignements spécialisés adaptés à l’évolution du monde musical d’aujourd’hui : création de clips vidéo, captation des concerts, montage et masterisation et création d’une chaîne de web-tv. Toutes les productions des élèves sont visibles en ligne sur www.crescendowebtv.com et sur l’Environnement Numérique du collège.

ENSEIGNEMENTS HEBDOMADAIRES 

Au collège 

  • Chorale 1h
  • Education musicale 1h

Au conservatoire

Nouvelle technologie 1h

Cham instrumentale

  • Cours d’instrument 30 à 45 minutes
  • Pratique collective 1h à 1h30 (Orchestre ou atelier pour les initiations)
  • Formation musicale 1h à 1h30

Cham vocale

  • Technique vocale 45 minutes (par petits groupes)
  • Chœur cham voix 1h
  • Formation musicale adaptée 1h 

 

Les domaines abordés lors des différents moments de formation seront liés notamment aux :

  • métiers du musicien et de l’instrumentiste : par exemple, composition et bien sûr pratique collective devant un public
  • métiers du son : par exemple, synchronisation audio/vidéo, prise de son, mise en ondes
  • métiers de la gestion culturelle et de la diffusion de la musique – par exemple, édition de partition, présentation et communication sur le(s) projet(s) de concert
  • métiers de la documentation : par exemple, journaliste/critique, disquaire, éditeur

Les compétences du CRD et les matériels disponibles (logiciels de création musicales, tables de mixage, équipements de prise de son, …) sont mis à profit dans un échange constant entre le CRD et l’ensemble instrumental du collège.