La classe CHAM

Le projet musical de la CHAM de Ville d’Avray : Les Métiers de la Musique « de l’idée à l’émotion »

Le Collège la Fontaine du Roy et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Ville d’Avray ont développé en commun le projet de Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominante instrumentale centré sur les Métiers de la Musique. Ce projet vise à permettre aux élèves d’être les acteurs de toutes les étapes d’un processus de création artistique allant de l’idée à la représentation publique.

Dans la pratique, les élèves suivent l’enseignement scolaire "classique" du collège et un enseignement musical au CRD, structurés autour des exigences pédagogiques du collège et du conservatoire. En fin de collège, les élèves auront suivi le même cursus scolaire que leurs camarades et pourront donc bien sûr prétendre aux mêmes possibilités d’orientation notamment le lycée d’enseignement général.

Le projet présenté dans ces lignes est ambitieux, porteur d’exigence pour les élèves mais nous voulons qu’il soit avant tout une source d’épanouissement pour eux dans un équilibre affirmé entre études et pratique artistique.

________________________________________________________

Une CHAM au projet artistique affirmé – Un ensemble instrumental au service de la formation des élèves

Les points essentiels de ce projet sont :

  • une formation instrumentale et à la théorie musicale au sein du CRD (environ 2h hebdomadaires)
  • l’ouverture vers les métiers de la musique (prise de son, édition musicale, composition assistée par ordinateur, mise en ondes, …) s’appuyant sur les compétences et les équipements du CRD (1h hebdomadaire)
  • une pratique collective instrumentale (1h30 hebdomadaire) au sein du collège avec la mise en place de l’ensemble instrumental du collège comme « miroir sonore » des travaux pluridisciplinaires effectués par les élèves au collège et au CRD. Il s’agit ici de permettre aux élèves CHAM de pratiquer la musique ensemble et de participer à la vie culturelle et pédagogique du collège. Le programme annuel de travail de cet ensemble instrumental est défini en concertation entre le collège et le CRD.
  • l’accueil d’élèves de tous niveaux et de tous horizons musicaux

________________________________________________________

Une formation instrumentale et à la théorie musicale au CRD

L’enseignement musical est dispensé par le conservatoire, avec son niveau d’exigence et validé par les examens prévus dans les textes régissant les conservatoires.

L’emploi du temps au collège des élèves est organisé, en concertation entre le collège et le CRD, afin de libérer certains après-midis (à compter de 14h45) pour les enseignements musicaux au conservatoire.

Les élèves sont accompagnés au conservatoire où ils reçoivent les enseignements (théorie musicale, instrument notamment) par les enseignants du conservatoire.

L’intérêt de la CHAM, est notamment ici pour l’élève au travers de l’aménagement de son emploi du temps, de pouvoir suivre un enseignement musical de grande qualité sur le temps scolaire et non sur son temps libre.

Suivant le niveau de l’élève :

  • théorie musicale (solfège) au CRD : entre 1h et 1h30 hebdomadaire
  • cours d’instrument au CRD : entre 0h30 et 0h45 hebdomadaire
  •  formation aux techniques de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : 1h hebdomadaire

Les élèves inscrits en CHAM participent aux pratiques instrumentales collectives du CRD qui sont organisées hors temps scolaire.

________________________________________________________

L’ouverture aux métiers de la Musique

« Les Métiers de la Musique » est le thème central choisi pour les classes CHAM. S’appuyant sur les compétences et les moyens disponibles au CRD et au collège, il est proposé aux élèves, dans ce projet commun aux deux structures, de se former aux différentes étapes de la création musicale et de découvrir concrètement les différentes facettes des métiers de la musique. Sous cette dénomination générique se situe une myriade de réalités professionnelles pour lesquelles il s’agit ici de proposer, tout au long du parcours de formation, une information mais également l’acquisition de connaissances et de compétences théoriques et pratiques qui pourront être mis en œuvre par les élèves dans le cadre de l’ensemble instrumental du collège.

Il s’agit ici de permettre à l’élève d’approcher la pratique musicale de façon complémentaire à la pratique instrumentale et d’être l’acteur d’un projet artistique et culturel concret partagé avec ses camarades de CHAM.

Les domaines abordés lors des différents moments de formation seront liés notamment aux :

  • métiers du musicien et de l’instrumentiste : par exemple, composition et bien sûr pratique collective devant un public
  • métiers du son : par exemple, synchronisation audio/vidéo, prise de son, mise en ondes
  • métiers de la gestion culturelle et de la diffusion de la musique – par exemple, édition de partition, présentation et communication sur le(s) projet(s) de concert
  • métiers de la documentation : par exemple, journaliste/critique, disquaire, éditeur

Les compétences du CRD et les matériels disponibles (logiciels de création musicales, tables de mixage, équipements de prise de son, …) sont mis à profit dans un échange constant entre le CRD et l’ensemble instrumental du collège ; à terme, les élèves de 6ème et de 5ème CHAM encadrant sur le plan technique (régie son, gestion culturelle, documentation, …) le travail musical des élèves de 4ème et de 3ème (et inversement).

________________________________________________________

L’ensemble instrumental du collège

Le travail collaboratif entre le CRD et le collège repose sur l’ensemble instrumental des classes CHAM qui en plus d’être une vitrine de l’établissement et un outil au service de la formation des élèves, fait partie intégrante de la vie du collège. Il est l’élément moteur de l’enseignement de l’histoire des arts et de la transdisciplinarité au sein du collège et le "miroir sonore" des travaux pluridisciplinaires :

  • Répertoire d’œuvres du moyen âge en rapport avec les cours d’histoire et/ou de français (rédaction du programme du concert en vieux français, …)
  • Répertoire d’œuvres de musique du monde en rapport aux cours de langue
  • Hymnes interprétés lors de l’arrivée des correspondants étrangers
  • Contes musicaux associant un texte (français, espagnol, anglais, allemand, latin, grec) et EPS
  • Accompagnement des projets vocaux (comédie musicale, chants traditionnels des classes de langues) par l’ensemble instrumental CHAM.

Cet ensemble instrumental est l’outil permettant aux élèves d’élargir leurs possibilités d’expression et de communication, d’affiner leurs capacités auditives et analytiques, de construire une culture artistique ouverte sur le monde et de développer leur sens critique et esthétique. L’ensemble instrumental se veut de tous niveaux et de tous horizons. Il se conçoit comme une microsociété permettant autonomie et responsabilisation (savoir s’accorder, savoir tenir une partie solo) ainsi qu’entraide, écoute, échange et respect (l’esprit critique source de construction collective). Il est également un outil pour la liberté d’action des élèves musiciens – auditeurs – interprète – créateur : L’élève compose ─> l’orchestre interprète ─> l’élève écoute ─> l’élève critique ─> l’élève compose

Il permet également de découvrir les autres formes d’orchestres, pratiquer la variété des formes instrumentales (orchestre/soliste, le ciné-concert, l’improvisation collective, …) et favoriser les échanges avec des orchestres d’élèves nationaux ou internationaux : une microsociété ouverte à d’autres microsociétés.


Articles de cette rubrique