Intervention Initiadroit auprès des classes de 5ème et 4ème

(actualisé le ) par Mme Caillot

L’association InitiaDroit interviendra auprès des classes de 4ème sut le thème de la responsabilité pénale le vendredi 12 février et auprès des classes de 5ème sur le thème de l’utilisation raisonnée d’internet le jeudi 14 février 2019.

InitiaDROIT est une association d’avocats bénévoles, Reconnue d’Utilité Publique, créée en septembre 2005. Sa mission est d’ouvrir le droit aux jeunes soit par des interventions dans les collèges et lycées à partir de cas pratiques que les avocats vont « dérouler » en les informant sur leurs droits et leurs devoirs.

Leur but est d’initier au « Droit Vivant », c’est-à-dire celui que chacun pratique au quotidien sans en avoir toujours conscience.

A ce jour, près de 800 avocats répartis sur 20  Barreaux prêts à remplir cette mission d’assistance à l’éducation citoyenne.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017 :

33 500 élèves ont reçu dans leur classe un avocat bénévole

2245 heures d’intervention d’avocats dans les classes