Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Allemand > La classe bilangue au collège
Publié : 8 février

La classe bilangue au collège

Pour qui ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris l’allemand à l’école primaire pour pouvoir s’inscrire en bilangue.

Cette section est accessible à tous les élèves volontaires, curieux et surtout motivés.

L’anglais et l’allemand, deux langues cousines :

- une grande complémentarité

- de nombreuses similitudes

Un plus pour l’avenir !

L’anglais est une nécessité incontournable, l’allemand est un atout majeur souvent ignoré.

L’Allemagne : 1er partenaire économique de la France, un pays attractif pour l’emploi.

L’allemand : 1ère langue parlée en Europe. Un tremplin pour la vie professionnelle !

Les horaires de la classe bilangue

Classe

allemand

6e

5e

2h30

4e et 3e

2h30

Des projets en classe d’allemand pour motiver les élèves dans leurs apprentissages :

- Un projet avec Mme Le Gagneux (institutrice à l’école Jean Rostand) pour faire le lien entre le CM2 et la 6 : une rencontre a été organisée cette année au collège entre les CM1/CM2 et les élèves de la 6e bilangue lors de la journée franco-allemande.

Un projet de correspondance avec des jeunes allemands  : un échange de lettres et de vidéos est mis en place pour faire connaissance et apprendre à connaître le quotidien des allemands.

- Le collège célèbre tous les ans la journée-franco allemande au collège  : cette année, le programme était le suivant : repas allemand à la cantine, exposition des travaux des 6e, 4e et 3e au CDI, quiz avec tirage au sort et cadeaux à la clé.

- Les projets et les travaux des élèves sont régulièrement mis en valeur sur le site du collège ou lors d’expositions au CDI.

D’autres projets seront mis en place progressivement dans les années à venir :

Un projet avec la 6e bilangue à la rentrée 2018 est en cours de réflexion avec Mme Gousselin (professeur d’anglais)

- Un projet avec Mme Peinaud (professeur d’allemand au lycée de Sèvres) pour faire le lien entre la 3e et la 2nde

Un échange scolaire ou un voyage

Des programmes d’échanges scolaires individuels possibles entre la 4e et la 1ère pour améliorer son allemand et vivre en immersion dans une famille allemande grâce à l’OFAJ :

- le programme Brigitte-Sauzay : d’abord 3 mois en Allemagne dans une famille d’accueil avec participation aux cours du correspondant puis accueil du correspondant allemand pendant 3 mois

- le programme Voltaire : même principe que le programme Brigitte-Sauzay mais séjours réciproques de 6 mois

Des réponses aux remarques les plus fréquentes :

Ø Je ne parle pas l’allemand. Vais-je pouvoir aider mon enfant ?

En étant attentif et participatif en cours, en travaillant régulièrement, comme pour toute matière, votre enfant n’aura pas besoin d’aide particulière pour réussir.

Ø L’allemand est une langue difficile ?

L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre : elle est claire, logique, structurée. De plus, elle se prononce comme elle s’écrit.