Collège La Fontaine du Roy

Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Disciplines > Allemand > Quelques sites, films et séries en allemand
Publié : 7 janvier

Quelques sites, films et séries en allemand

Quelques sites, films et séries en allemand pour écouter, s’informer, se détendre et apprendre

 

Des liens internet utiles 

  •  des dictionnaires en ligne 

https://de.pons.com/

https://dict.leo.org/franz%C3%B6sisch-deutsch/

  • des documents audio sur des thèmes de la vie quotidienne

https://www.audio-lingua.eu/

  • la météo en Allemagne 

https://www.zdf.de/kinder/logo/wetter-276.html

  • les informations en Allemagne et dans le monde 

https://www.zdf.de/kinder/logo

  • « Karambolage » une émission franco-allemande diffusée sur Arte tous les samedis et dédiée aux cultures allemandes et françaises

https://sites.arte.tv/karambolage/de

Des sites pour les 6e

  • « Sendung mit der Maus » : une série de dessins animés pour enfants

https://www.wdrmaus.de/  ;

  • pour apprendre en s’amusant   

http://kinder.deutschfurschulen.fr/

http://www.logicieleducatif.fr/college/allemand/jeux-allemand.php

Quelques séries et films en rapport avec les thèmes étudiés durant l’année pour les 3e :

  • une page web sur le cyberharcèlement

http://www.watchyourweb.de/

  • des séries

    

« Unsere Mütter, unsere Väter » (2013), Stefan Kolditz. Cette série met en scène cinq amis vivant au cœur de l’Allemagne nazie, dans le Berlin des années 1940 

« Deutschland 83 » (2015), Anna Winger et Jörg Winger : Une série d’espionnage créée par Anna Winger et Jörg Winger, dont l’action se passe durant la guerre froide.

« Türkisch für Anfänger » (2006) créée par Bora Dağtekin : Il s’agit d’une comédie dramatique sur la vie de Lena, qui vit dans une famille recomposée turque-allemande. Les problèmes de la différence culturelle et de vie ensemble sont abordés tout au long des 3 saisons et 52 épisodes

  • des films

 

 « Französisch für Anfänger » (2006) de Christian Ditter :

Le thème principal du film est un échange entre jeunes correspondants allemands et français. La dure compréhension entre les deux langues et la méconnaissance entre les deux cultures sont sujet à des quiproquos comiques.

« Der Untergang » (2004) de Oliver Hirschbiegel :

Le film évoque les événements et circonstances liés à la mort d’Adolf Hitler et à ses derniers jours, durant la bataille de Berlin en avril 1945.

« Die Welle » (2008) de Dennis Ganser : 

Le film raconte l’histoire d’un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu’un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d’une semaine dans le cadre d’un atelier.

« Der Tunnel » (2001) de Roland Suso Richter :

C’est le début de la construction du Mur de Berlin, un mur destiné à empêcher les Allemands de l’est de fuir vers l’ouest. Harry Melchior, un champion de natation de la RDA, veut fuir l’oppression communiste mais refuse de laisser sa soeur Lotte.
Il prend finalement la décision de partir et fait la promesse à Lotte qu’il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers.
Harry est désormais libre mais une idée l’obsède : sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, Matthis, un ingénieur, celui-ci élabore un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur.

« Das Leben der Anderen » (2006) de Florian Henckel von Donnersmarck : 

Au début des années 1980, en Allemagne de l’Est, l’auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l’élite des intellectuels de l’Etat communiste, même si, secrètement, ils n’adhèrent pas aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s’intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l’observer. Tandis qu’il progresse dans l’enquête, le couple d’intellectuels le fascine de plus en plus...

« Goodbye, Lenin ! » (2003) de Wolfgang Becker :

Abandonnée par son mari, parti vivre en Occident, Christiane, fervente communiste, élève seule ses enfants dans le Berlin-Est de 1989. Voyant son fils Alex se faire malmener par la police dans une manifestation, elle sombre dans le coma. En novembre, le mur tombe. Quand Christiane se réveille, Alex, pour lui éviter un choc qui pourrait être fatal, tente à tout prix de lui cacher que la RDA n’existe plus.

« Almanya » (2012) de Yasemin Şamdereli : "Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler.