Pourquoi continuer l’allemand au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres ?

(actualisé le )

1. Un environnement riche
Grâce aux différentes sections qu’il abrite, le lycée de Sèvres offre un cadre idéal pour développer l’intérêt culturel, artistique et linguistique des élèves. En effet, les filières artistiques et musicales ainsi que les sections internationales drainent des élèves d’horizons variés et riches. Chaque élève du lycée profite de ce climat enrichissant et ouvert.
De plus, l’allemand est enseigné au lycée mais également au niveau post-bac (BTS et classes préparatoires). Le CDI dispose donc de ressources importantes pour travailler l’allemand en autonomie (livres, magazines,...).

2. Un lycée axé sur les langues
La diversité des langues proposées est un atout pour le lycée : l’anglais, l’allemand, espagnol mais aussi l’italien, le japonais. Le lycée fait le choix pour les cours de langues de travailler avec de petits effectifs. Les élèves travaillent en groupe à chaque heure de langue et ne sont pas seulement dédoublés de façon ponctuelle comme dans d’autres lycées. Ils peuvent donc apprendre dans de bonnes conditions et progresser. Le travail en baladodiffusion permet aux élèves de travailler l´oral aussi après les cours et une plate-forme numérique dédiée spécialement à l´allemand (blog, page Facebook, compte Twitter) leur offre la possibilité de rester partout en contact avec l´espace germanophone et son actualité culturelle et linguistique.

3. Un climat de confiance
Le département d’allemand pour le lycée se compose de deux professeurs titulaires de leur poste et très complémentaires. L’équipe est donc stable et peut construire des projets pérennes. De plus, cette configuration permet un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité au lycée car les professeurs les connaissent bien et échangent pour assurer une continuité des apprentissages.

4. La possibilité de passer un diplôme en langue
Les élèves de seconde ont la possibilité de passer la certification d’allemand pour l’obtention du Deutsches Sprachdiplom 1 (niveau B1 du CECRL). Ce diplôme atteste d’un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen et est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Contrairement à certains lycées, où seuls les élèves ayant suivi la section européenne en allemand peuvent s’inscrire à la certificartion, tous les élèves de seconde peuvent être concernés en fonction du nombre de places.

5. Un programme culturel
Les professeurs d’allemand assurent un programme culturel afin de faire découvrir la culture germanique à leurs élèves. Un voyage dans un pays germanophone a lieu chaque année mais des sorties scolaires ou extra-scolaires sont régulièremt organisées pour des classes entières ou proposées à des groupes d´élèves (cinema, théâtre, expositions...).

6. L’option LELE pour la série L
Les élèves de la série L ont la possibilité de suivre l’option LELE (litterature étrangère en langue étrangère) en classe de première et de terminale pour enrichir et approfondir leurs connaissances du monde et de la culture germaniques.

L’équipe d’allemand Patrik Alac et Fanny Peinaud