Une Classe à Horaires Aménagés Musique au collège La Fontaine du Roy de Ville-d’Avray

(actualisé le ) par M. Hamard

Depuis septembre 2010, le collège La Fontaine du Roy et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville-d’Avray proposent aux élèves de CM2 d’intégrer en 6ème l’option Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Qu’est-ce qu’une classe CHAM ? Une CHAM est une formule personnalisée et équilibrée au service des études et de la pratique artistique. Les enseignements musicaux (cours d’instrument, pratique collective, orchestre ou chœur, formation musicale théorique) sont dispensés par le professeur d’éducation musicale du collège et les professeurs du conservatoire. L’aménagement horaire pratiqué dans les emplois du temps du collège pour les élèves de la CHAM permet la pratique de la musique au conservatoire le plus souvent dans le temps scolaire. Les élèves des classes à horaires aménagés bénéficient de cette manière d’un emploi du temps équilibré laissant libres les fins d’après-midi et favorisant le travail personnel à la maison. « On termine les cours au collège plus tôt certains jours pour pratiquer la musique ». Qui peut s’inscrire dans une classe CHAM ? Tout élève peut suivre le cursus CHAM de la 6ème à la 3ème. Cependant, des capacités d’autonomie et une réelle motivation sont requises pour suivre ce cursus. En effet, les élèves en CHAM doivent avoir un intérêt certain pour la musique pour pouvoir s’investir avec sérieux. Ce cursus est ouvert aux enfants inscrits en CM2 dans les écoles de Ville d’Avray et des communes avoisinantes. Un dossier d’inscription spécifique est à retirer auprès des directeurs d’école. Les candidatures seront examinées par une Commission, après un entretien de motivation des élèves.

Une réunion d’information se tiendra au collège le :