Le mot de la Principale

(actualisé le ) par la Principale

Au nom de toute la communauté éducative du collège la Fontaine du Roy, je vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site. En naviguant sur ce site qui s’enrichira progressivement au cours de l’année des contributions des personnels et des élèves , vous prendrez la mesure tout à la fois de la qualité et de la richesse des enseignements, de l’ambition que nous manifestons pour les apprentissages et la réussite scolaire de nos élèves et enfin de notre volonté d’instaurer un climat scolaire serein pour « travailler et vivre ensemble ».

Les professeurs du collège, forment une équipe stable, dynamique et investie. Chaque année des projets pédagogiques jalonnent et enrichissent le parcours scolaire des élèves : les voyages scolaires organisés par les professeurs de lettres et langues anciennes, d’anglais ou d’espagnol apportent une ouverture culturelle et linguistique, d’autres initiés par les professeurs d’histoire sont centrés sur le travail de mémoire.

Chaque année, une cinquantaine d’élèves se produit sur la scène du Colombier pour présenter le spectacle de la comédie musicale tandis que les élèves des classes à horaires aménagés musique nous invitent à leurs concerts. D’autres projets, menés au quotidien dans les classes offrent aux élèves de nouveaux horizons intellectuels : interventions de professionnels, d’artistes, prolongements de visites ou de sorties, pièces de théâtre mises en scène par les élèves…….

Cette richesse des projets s’enracine dans la diversité des enseignements proposés puisqu’en sus des enseignements obligatoires, les élèves ont la possibilité d’apprendre les langues anciennes dès la 5ème ou de suivre dès la sixième le cursus bi langues anglais – allemand ou le cursus CHAM ( Classes à Horaires Aménagés Musique en partenariat avec le conservatoire de Ville d’Avray). Sur le temps de midi, les élèves volontaires peuvent s’inscrire aux différents ateliers : club journal, ateliers d’anglais ou d’entraînement renforcé aux épreuves du brevet.

La qualité de l’enseignement va de pair avec l’exigence pédagogique : fournir aux élèves les méthodes pour apprendre, accompagner ceux qui ont des besoins particuliers font partie de nos missions mais il faut aussi, à chacun, donner le goût de l’effort et l’envie de progresser. Le regard bienveillant que nous portons sur ces jeunes élèves est indispensable pour les accompagner dans la voie de la réussite.

Enfin, la réussite scolaire est favorisée par le climat scolaire serein qui règne dans l’établissement. Nous apprenons aux élèves à travailler et à vivre ensemble, dès leur arrivée au collège. Les voyages d’intégration, auxquels participent tous les élèves de sixième en septembre symbolisent notre volonté de promouvoir le respect mutuel et l’adhésion de chacun aux règles collectives.