Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Anglais > Classes de 5ème - Admission en Section Européenne au collège
Publié : 2 avril 2010

Classes de 5ème - Admission en Section Européenne au collège

L’OPTION « ANGLAIS EUROPEEN » NIVEAU 4EME AU COLLEGE DE VILLE D’AVRAY

L’objectif de l’option

L’option « Anglais européen » créée au collège en 2007 permet aux élèves qui le souhaitent de recevoir un enseignement renforcé de l’anglais à raison de 2 heures d’anglais supplémentaires par semaine en 4ème puis 2 heures supplémentaires en 3ème.

Contenu des cours

Cet horaire renforcé permet :

- de mettre l’accent sur la pratique de l’anglais oral (communiquer avec aisance et spontanéité) ;
- de consolider le niveau de langue (enrichissement des structures grammaticales et du lexique) ;
- d’approfondir les connaissances culturelles des pays anglophones ;
- de varier les supports d’enseignement : littérature, cinéma, presse, interviews, exposés...

Critères retenus pour l’admission et modalités d’admission

Nombre d’élèves : 30 élèves

Lors de l’admission dans cette option, les critères pris en compte sont les suivants :

- implication personnelle de l’élève : motivation, participation, ouverture à autrui, intérêt pour les cultures étrangères, les échanges et les rencontres ;
- aptitude à fournir des efforts car le travail demandé est assez important ;
- homogénéité des bulletins et un bon travail dans toutes les matières sans exception ;
- très bon niveau en anglais (contrôle continu)

En conséquence, à partir de cette année, la procédure suivante sera mise en place :

- les élèves se porteront candidats par l’intermédiaire d’un coupon-réponse qui leur sera transmis avant les conseils de classes du 2ème trimestre
- Parmi les élèves candidats, 20 élèves seront présélectionnés par la commission d’admission constituée du Principal et des enseignants d’anglais du collège avec l’appui des professeurs principaux de 5ème. Les critères retenus seront ceux précisés ci-dessus. Cette liste sera entérinée lors des conseils de classes du 2ème trimestre de 5ème, sous réserve d’un maintien des résultats et de l’implication personnelle lors du 3ème trimestre. Ces élèves n’auront pas à passer d’oral d’admission.
- Pour les 10 places restantes, une liste supplémentaire de 20 élèves sera définie par la commission d’admission parmi les élèves candidats, sur la base des critères définis ci-dessus. Cette liste sera présentée en conseils de classes du 2ème trimestre de 5ème. Ces élèves passeront une épreuve orale dont le contenu est précisé ci-dessous. Cette épreuve orale sera organisée courant mai.
- Dans tous les cas, l’admission définitive ne sera validée que lors des conseils de classes du 3ème trimestre de 5ème.

Contenu de l’épreuve orale

L’épreuve se déroulera en 3 parties :

- compétences linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison) ;
- connaissances des sujets abordés en cours (basés sur le programme de 5ème) ;
- epression orale en continu sur un sujet tiré au sort (hors manuel). Exemple : la famille, les loisirs, l’école, etc.