Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du conflit à la violence - les mots qui fâchent
Publié : 17 novembre 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

Du conflit à la violence - les mots qui fâchent

LES MOTS QUI FACHENT

Toutes les classes de 6ème auront une intervention intitulée "les mots qui fâchent" animée par un intervenant de l’association Olympio (https://www.olympio.fr) qui propose des animations interactives de sensibilisation et de prévention.

Cette séance d’1h30 aura lieu entre le 29/11 et le 1er décembre .

Cette intervention a été proposé et décidée lors du CESC (Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté) du jeudi 21 octobre et il s’agit là d’une action de sensibilisation et de prévention des conflits.

Les visuels de cet outil d’animation interactive présentent des situations conflictuelles typiques qui vont déboucher sur des actes violents. Les participants vont s’exercer à concilier les partis avant que la brutalité ne prenne le dessus. Pour ce faire, les différentes phases du conflit sont analysées. On comprend alors pourquoi l’esprit de conciliation fait défaut. Certes, le conflit est source de lien social (il manifeste une reconnaissance de l’autre) mais si l’on ne s’explique pas, il peut devenir violence. Il doit être géré par le dialogue. D’autant qu’une violence née d’un conflit ne fait que repousser à demain le recours à ce débat précédemment rejeté. Enfin, on imagine les « sorties de conflit » possibles. Une conclusion s’impose : les mots peuvent éviter les maux.

Ces interventions sont financées par le Foyer Coopératif.