Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ACCRO AUX ECRANS - Virtuel addict
Publié : 17 novembre 2021
Format PDF Enregistrer au format PDF

ACCRO AUX ECRANS - Virtuel addict

VIRTUEL ADDICT

Toutes les classes de 5ème auront une intervention intitulée "virtuel addict" animée par un intervenant de l’association Olympio (https://www.olympio.fr) qui propose des animations interactives de sensibilisation et de prévention.

Cette séance d’1h30 aura lieu entre le 29/11 et le 1er décembre .

Cette intervention a été proposée et décidée dans le cadre du CESC qui s’est réuni le jeudi 21 octobre (Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté) et il s’agit là d’une action de sensibilisation et de prévention sur l’addiction aux écrans.

Les outils numériques influent sur nos comportements et notre façon d’appréhender la société : modes de socialisation, loisirs, pratiques professionnelles, économie. Les participants en témoignent et conviennent qu’au temps passé avec leur smartphone, s’ajoutent les heures devant un écran : films, concerts, jeux vidéo, chat, blog… au point, pour certains, d’en devenir accro. Toutefois, malgré ce risque d’addiction au monde virtuel, l’animation se garde de condamner les nouvelles technologies dont il faut prendre en considération les mérites. L’important reste de maîtriser cette culture du virtuel et du numérique qui annonce de nouvelles façons de penser et d’agir, et, en même temps, de développer notre capacité à lui résister.

Ces interventions sont financées par le Foyer Coopératif.